Numérisez vos cassettes souvenir pour vos enfants

Le don de la continuité, numériser vos souvenirs vidéo pour vos enfants

Raconter vos souvenirs avec vos enfants est toujours un moment agréable à partager avec eux. Vous aurez l’occasion de leur faire connaître votre passé ainsi que l’histoire de votre famille. Qu’ils connaissent cette partie de votre vie leur offre l’occasion de perpétuer votre mémoire et celles de vos aïeux. Cela permet entre autres d’établir une certaine continuité entre les générations qui se sont succédées. La numérisation de cassette vidéo est l’une des façons qui vous permettra de réaliser cet objectif. Découvrons ce dont il s’agit et la manière de l’effectuer sur nos cassettes vidéo.

Perpétuez vos souvenirs vidéo grâce à la numérisation

La numérisation de cassettes vidéo est le fait de transférer le contenu de ces dernières vers un support plus actuel. Ce transfert va vous permettre de sauvegarder toutes vos archives vidéo désormais inexploitables à cause de la vieillesse de l’ancien support.

En effet, nos aïeux n’ont pas connu l’ère numérique que nous traversons aujourd’hui. C’est peut-être même votre cas si vous avez vécu à une certaine époque. Il y a à peu près 50 ans, c’était les cassettes vidéo que l’on utilisait pour enregistrer nos moments de vie, nos événements marquants et même nos contenus préférés. Les plateformes de streaming n’existaient alors pas encore.

Vu leur âge, il est normal que l’on ait du mal à exploiter ces cassettes vidéo, que ce soit les VHS, les  Betamax  ou encore les Hi8. De plus, les appareils de visionnage de ces dernières sont également difficilesment rétrouvables. Pour préserver vos souvenirs et les transmettre à vos enfants, c’est la seule solution qui s’impose actuellement. Grâce à cette numérisation, vous aurez l’occasion d’établir une certaine connexion entre vous, vos enfants, mais aussi toutes les personnes qui vous ont précédé.

Demandez à un professionnel de préserver vos souvenirs vidéo

L’une des options permettant de réaliser une numérisation est de passer par un professionnel de ce domaine. C’est d’ailleurs la solution qui est la plus recommandée, notamment si vous ne connaissez rien à ces vieilles cassettes et à leur manière de fonctionner.

Les professionnels sont qualifiés pour toutes les tâches qui incombent à ce transfert. Ils connaissent toutes les techniques à adopter ainsi que les petites astuces à appliquer en cas de soucis. Ils possèdent également tous les appareils nécessaires pour que la numérisation se passe à merveille. Ce sont des appareils haut de gamme destinés spécialement à ce genre d’effet et ce genre de profession.

Pour retrouver ces spécialistes, vous n’avez qu’à parcourir internet en recherchant via les mots clés relatifs à un transfert de cassette. Il existe désormais de nombreux sites qui proposent ce genre de service. Vous pouvez par exemple numériser vos cassettes vidéo  via le site Transfert-Cassette.fr  qui est déjà réputé dans ce domaine. Vous pouvez également réaliser une prospection, comparer les tarifs et évaluer les avis avant de vous lancer.

Numérisez vos souvenirs vous-même

Sachez que vous pouvez également réaliser le transfert de vos cassettes vidéo remplies de souvenirs par vos propres moyens. Cette solution est plus adaptée si vous avez un nombre incalculable de cassettes à numériser. Ainsi, ce choix économisera un budget trop conséquent et offrira un gain de temps considérable. Les étapes à suivre pour cela sont assez simples. Toutefois, il faut qu’elles soient réalisées à la perfection pour espérer obtenir un bon résultat.

Une numérisation commence toujours par la préparation des cassettes vidéo. Si des dégâts sont constatés, le mieux serait de d’abord les confier à un professionnel. Après cela, vous devez vous procurer un ordinateur, un magnétoscope fonctionnel ainsi qu’un boîtier ou une carte d’acquisition. Vous devez ensuite connecter ces matériaux ensemble, puis installer le logiciel de capture vidéo fourni avec le dispositif d’acquisition. À ce stade, vous pouvez commencer la numérisation à proprement parler. Prenez vos cassettes une à une, lancez leur lecture en même temps que la capture de la vidéo et sauvegardez le tout une fois terminée.

Tu pourrais aimer